Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’entreprises, voici quelques conseils et documents.

Voici deux modèles de Curriculum Vitae dont vous pouvez vous inspirer :

Téléchargez : Modèles de CV (format Word et Open Office)

Lors de vos recherches d’une entreprise formatrice, le CFA vous conseille de conserver les noms des entreprises et le nom des personnes que vous contactez, ainsi que le résultat de ce contact.
Pour vous aider, voici un document de suivi :

Téléchargez : Tableau de suivi Recherche Entreprise (pdf)

Quelques conseils pour trouver une entreprise en contrat d’apprentissage :

Téléchargez : Fiche Conseils Recherche entreprise (pdf)

① Cibler les entreprises à prospecter :

  • Fixez une zone géographique de recherches en fonction de vos possibilités de déplacement.
  • Rechercher les entreprises de cette zone définie en utilisant les pages jaunes (Toutes n’y figurent pas).
  • Pensez aux entreprises dans lesquelles vous auriez déjà fait un stage.
  • Privilégiez vos contacts : parler de votre projet autour de vous, dans votre famille, vos amis, vos voisins, vos enseignants, aux élus de votre commune etc…, ils connaissent peut-être un artisan ou un salarié d’une entreprise avec qui ils pourraient vous mettre en relation.
  • Faites des recherches sur les entreprises que vous avez ciblées pour savoir qui dirige, combien de personnes y travaillent et quelles sont les activités précises, vous pouvez utiliser pour cette recherche les pages pro sur internet.

② Contacter les entreprises pour proposer votre candidature et obtenir un entretien :

  • Réalisez un tableau de compte rendu de vos recherches que vous tenez à jour régulièrement (Nom de l’entreprise, ville, personne contactée, date, moyen de contact, réponses, rappel…) Ce document sera aussi indispensable aux personnes du CFA chargées de vous accompagner dans vos recherches.
  • Privilégiez le contact physique à des appels téléphoniques (prioritairement pour les entreprises proches de chez vous ou pour lesquelles vous avez un intérêt particulier). Si un chantier est en cours de réalisation près de votre domicile, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site pour vous informer.
  • Prenez de l’assurance, et tentez de faire les démarches vous-même : il s’agit de VOTRE projet professionnel ! Beaucoup d’employeurs apprécient le contact direct avec le jeune, cela traduit pour eux, du dynamisme et de la motivation.
  • Préparez le contenu de votre premier échange avec l’employeur, proposez lui un entretien pour vous présenter et lui expliquer votre recherche d’un contrat d’apprentissage.
  • Les employeurs sont parfois difficilement joignables en cours de journée, privilégiez la fin d’après-midi, après 17 h 30, ils sont souvent plus disponibles.

③ Réussir son entretien :

  • Vous pouvez être accompagné par vos parents mais veillez à vous impliquer dans l’entretien en prenant la parole le plus possible.
  • Préparez ce rendez-vous avec l’aide de vos proches en présentant votre projet, les motivations de votre choix, votre demande d’embauche en qualité d’apprenti dans l’entreprise, le CFA où vous allez suivre votre formation, précisez si vous avez visité les ateliers et rencontré les formateurs.
  • Remettez une fiche de votre présentation à la fin de l’entretien, elle reprendra votre état civil et vos coordonnées, votre scolarité en collège, votre projet en apprentissage (diplôme et métier), éventuellement vos activités sportives si vous pratiquez régulièrement, vos loisirs, votre moyen de locomotion si vous en avez un etc… et de préférence avec une photo récente et sobre. Cela permettra à l’employeur de conserver votre candidature car il ne prendra peut-être pas sa décision tout de suite.
  • Vous pouvez proposer au patron quelques jours de stage, si vous êtes encore scolarisé c’est l’établissement dont vous dépendez qui réalisera une convention. Afin de ne pas perdre de temps sur vos périodes scolaires, vous pouvez aussi être en stage pendant les vacances. Contactez le point Apprentissage d’une Chambre Consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie –(CCI) – par exemple) pour obtenir une convention. Si vous n’êtes plus scolarisé et inscrit rn Mission Locale, c’est auprès de cet organisme que vous demanderez une convention
  • Si vous rencontrez un employeur qui n’a jamais pris d’apprenti, n’hésitez à nous contacter, nous lui présenterons les avantages de l’apprentissage.

 

|