Le DIMA : une classe pour découvrir sous statut scolaire (Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance)

Ce dispositif s’adresse aux jeunes qui sont âgés de 15 ans révolus et qui souhaitent découvrir l’environnement professionnel des métiers du Bâtiment afin d’envisager une formation en apprentissage à l’issue de cette classe DIMA. Cette formation par alternance est une passerelle entre l’école et l’apprentissage.

Télécharger le dossier d’inscription

 

Le jeune alterne une semaine de formation au CFA BTP Charente Maritime et une semaine de stage en entreprise. Cette année permet à l’élève de découvrir différents métiers du Bâtiment aussi bien dans les ateliers du CFA qu’à travers les différents stages d’initiation en milieu professionnel.

La demande d’accès à cette formation DIMA doit être communiquée au CFA par une pré-inscription en ligne sur le site. Par ailleurs, le jeune doit s’inscrire dans un collège ou dans un lycée Professionnel. Cet établissement scolaire transmet alors une demande pour intégrer cette classe DIMA aux services de l’Inspection Académique.

Quand la demande est acceptée, le CFA et le collège (ou lycée professionnel) établissent une convention pour permettre au jeune d’être détaché de son école et venir suivre sa formation au CFA BTP Charente Maritime. Des conventions sont aussi établies avec les entreprises qui accueillent les jeunes en stage.

Cette classe DIMA s’effectue dans le cadre de la scolarité obligatoire et l’élève reste sous le statut scolaire. Il peut, à ce titre, bénéficier des bourses scolaires. Il profite aussi de tous les congés de l’Education Nationale dans sa zone géographique.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Nathalie LEROY au 05 46 74 78 71 ou n.leroy@ccca-btp.fr

|