Electricien

Il effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.

En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il pose des câbles, tableaux ou armoires électriques et des prises, et raccorde l’installation aux appareils et au réseau extérieur. Il est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans des bâtiments en construction ou en rénovation (immeubles, pavillons, bureaux, usines, commerces, écoles, hôpitaux, lieux de spectacle…). Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études. Après la mise en service, il est régulièrement responsable de la maintenance.

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien. Le bâtiment devient « intelligent » et communicant : l’électricité est vectrice d’information du bâtiment. Ces données sont gérées à travers des systèmes centralisés afin de répondre au confort de l’usager et à la gestion des dispositifs de régulation thermique passive (stores, volets roulants, entrées d’air…)

Les qualités requises :

  • Méthodique et rigoureux
  • Goût pour les maths et la physique
  • Respect des règles de sécurité

Nos formations :

CAP Electricien (niveau V)

BP Electricien (niveau IV)

BAC PRO E.E.E.C (niveau IV)

MC TER A (option Electrique) (niveau IV)

|