Menuisier

Quand les travaux de gros œuvre d’un bâtiment sont achevés (fondations, murs, planchers et toiture), le menuisier intervient, il est le spécialiste du montage et de l’assemblage des portes, fenêtres, volets, escaliers, rangements.

2 métiers de menuisier : le menuisier fabricant et le menuisier installateur.

Le menuisier fabricant conçoit des menuiseries intérieures commes les portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et des menuiseries extérieures comme les portes, fenêtres, volets, façades de magasin…). Il effectue aussi la restauration d’ouvrages anciens. Il peut travailler dans un atelier ou sur un chantier, il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux.

Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, il lit des plans d’exécution, il trace l’emplacement des assemblages et des moulures, il usine des matériaux et il assemble des pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

Le menuisier installateur pose et fixe des ouvrages menuisés très diversifiés commes les portes, les fenêtres, les escaliers, les volets, le mobilier, les banques d’accueil, les parquets… Il intervient sur différents types de chantier (particuliers, agencement de magasin, collectivités…) aussi dans le neuf qu’en rénovation.

Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux comme l’aluminium ou le PVC). Il réalise des travaux d’isolation et d’étanchéité du bâti. Il peut être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Les qualités requises :

  • Bonne représentation géométrique
  • Goût de l’’esthétique
  • Minutie et précision
  • Attention et concentration (utilisation de machines dangereuses)

Nos formations :

CAP Menuisier Fabricant (niveau V)

CAP Menuisier Installateur (niveau V)

BP Menuisier (niveau IV)

|